Avec ce nouveau chalet-hôtel abritant cinquante-trois chambres et suites, trois restaurants, une salle de cigare, une cave à vin, la baronne de Rothschild compte bien apporter une nouvelle dimension à la station emblématique du Mont-d’Arbois.

Sous la houlette de Bruno Legrand, Architecte de l’opération et de Sophie Coste, Architecte et chef de projet, ce nouvel établissement propose une architecture où le curseur technologique est à la hauteur du raffinement ambiant.


Catégorie :

TRAVAUX

La danse subtile des matérialités combinée à une interprétation luxueuse des codes alpins, donnent une dimension sans pareil en tous lieux du complexe.

L’acier, le bois et le verre apportent leurs tanins à l’architecture d’une cave à vin d’exception.

Le challenge proposé à SECM fut d’unir et d’imbriquer un escalier débillardé dans un complexe structuré par une paroi en verre courbe.

Outre l’aspect structurel, l’ensemble totalement vitré de la cave à vin répond à la réglementation des ERP en zone sismique.

Afin d’assurer la conservation des crus d’exception de cette cave, les vitrages de la paroi principale sont des doubles vitrages INCURVE™ pourvus d’une couche basse émissivité.

Concernant l’escalier proprement dit, le garde-corps vitré débillardé VECAFIX®-GC assure à la fois sa fonction primaire de protection contre les chutes mais aussi le transfert des charges verticales ramenées au plafond par l’intermédiaire de tirants en acier inoxydable. Le limon ainsi suspendu est composé de trois glaces extra claires trempées et feuilletées sous vide avec un intercalaire structurel.

Enfin les marches VECAFIX®-FLOOR de l’escalier sont constituées des glaces trempées et feuilletées pourvus d’une sérigraphie anti-glissance.

A projet d’exception, moyens exceptionnels. La singularité de l’ouvrage a fait que les vitrages ont été descendus un a un dans la trémie de 8 mètres de diamètre avant d’être mis en place à l’aide d’un dispositif amovible dont les ancrages sont cachés dans le faux plafond. Le concept permettant bien sûr de pouvoir démonter rapidement le faux plafond et à tout moment, changer un vitrage endommagé.

SECM ayant produit un dossier de calcul relativement dense, ni le bureau de contrôle ni notre assureur n’ont sollicité de procédure d’ATEx.