À l’entrée principale du centre commercial Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer se dresse « le Guetteur », tête carrée de 22 mètres de hauteur imaginée par le sculpteur niçois Sacha Sosno,
décédé en décembre 2013 avant même le début de la construction de l’ouvrage. Plus communément appelée, la tête à Sosno, l’oeuvre abrite outre un restaurant d’environ 400 m², les bureaux de la direction du site.


Catégorie :

TRAVAUX

La sculpture habitée de Sacha Sosno se caractérise par une peau vitrée semi-réfl échissante conférant à l’oeuvre un regard inquisiteur mais aussi bienveillant.
Sculpture ou architecture ? À chacun son oeuvre ; l’une est cependant au service de l’autre et vice versa.

Pressions de vent, structure de suspension et de contreventement de l’enveloppe vitrée, contraintes sismiques, calculs mécaniques et comportement thermique de la double peau… Toute l’expertise de SECM fut mise au service de cet ouvrage d’exception…

Les vitrages sont des produits haut de gamme. Les glaces ont été façonnées avec précision et renforcées mécaniquement par un traitement thermique. Elles ont ensuite été assemblées pour obtenir des produits feuilletés de sécurité.

Les calculs de résistance de ces vitrages ont été confirmés par des essais sévères démontrant leur résistance aux sollicitations sismiques. Le poids de l’enveloppe de verre est supérieur à 50 tonnes.

L’un des principaux enjeux fut d’anticiper les déplacements de la structure d’accueil constituée de consoles, de tirants, de biellettes et d’attaches en acier inoxydable.

Afin que l’équilibre de l’ouvrage soit toujours assuré, notamment durant la phase de montage, un plan précis de chargement des vitrages a été scrupuleusement suivi.

Outre l’assurance réglementaire concernant les marchés de travaux, l’enveloppe vitrée bénéficie d’un avis technique complété par des essais validant la cohésion des glaces à haute température ainsi que le comportement mécanique des produits verriers sous sollicitations sismiques…