Un autre regard sur l'architecture

La technique VEA consiste à fixer des vitrages avec des composants mécaniques ponctuels.
Les structures d’accueil sont réduites à leur plus simple expression et confèrent aux ouvrages une identité propre.


Catégorie :

Département VECATEC

VECAFIX®-VEA est une technologie à géométrie variable.
Les solutions VECAFIX®-VEA permettent de réaliser des parois vitrées verticales mais aussi inclinées, voire dans certains cas horizontales.
Que ce soit en simple (monolithique et feuilleté) ou en doubles vitrages, une palette très large de produits verriers peut être utilisée avec les solutions VECAFIX®-VEA.

SECM VECAFIX-S validation sismique efforts parallèles

L’essai dynamique parallèle permet d’observer le comportement du système VECAFIX®-VEA lorsque le support, sur lequel il est monté, est soumis à des déplacements cycliques alternés parallèlement au plan du verre. La maquette est soumise à 8 phases d’essais successives avec des accélérations croissantes (jusqu’à 16,5m/s²). Pour chaque phase, 3 séquences de 20 cycles sont réalisées. Sous l’effet des sollicitations dynamiques, les deux vitrages VECAFIX®-S subissent des oscillations dans leur plan sans s’entrechoquer. L’essai est arrêté dès qu’il y a casse d’un vitrage ou chute d’un élément. Cet essai permet de déterminer les limites d’utilisation du système VECAFIX®-VEA au regard des conditions sismiques imposées par la règlementation.

SECM VECAFIX-S validation sismique efforts perpendiculaire

L’essai dynamique perpendiculaire permet d’observer le comportement du système VECAFIX®-VEA lorsque le support, sur lequel il est monté, est soumis à des déplacements cycliques alternés perpendiculairement au plan du verre. La maquette est soumise à 8 phases d’essais successives avec des accélérations croissantes (jusqu’à 16,5m/s²). Pour chaque phase, 3 séquences de 20 cycles sont réalisées. Sous l’effet des sollicitations dynamiques, le vitrage VECAFIX®-S subit des oscillations perpendiculaires avec des flèches importantes. L’essai est arrêté dès qu’il y a casse du vitrage ou chute d’un élément. Cet essai permet de déterminer les limites d’utilisation du système VECAFIX®-VEA au regard des conditions sismiques imposées par la règlementation.

SECM VECAFIX-S validation sismique mise en parallélogramme

L’essai de mise en parallélogramme permet d’observer le comportement du système VECAFIX®-VEA lorsqu’il est soumis à des déplacements latéraux provoquant la mise en parallélogramme du support. Les déplacements différentiels (jusqu’à ± 60mm) entre les attaches AT01.51 hautes et basses engendrent, après annulation des jeux fonctionnels, des efforts importants sur lesdites attaches AT01.51. Les vitrages VECAFIX®-S subissent des mouvements importants sans qu’ils ne s’entrechoquent. La hauteur du support (3m) correspond à un étage de construction. Les résultats de cet essai permettent de répondre à l’exigence de ‘limitation des dommages’ définie dans l’Eurocode 8.